Note du Rédacteur
Je considère que c'est un honneur, de pouvoir être le rédacteur de cet ouvrage collectif intitulé, Études Françaises et Francophones - Passion et Connaissance dans l'Espace Numérique, et de me trouver parmi les éminents professeurs et chercheurs dans ce domaine de recherche. Je suis heureux d'annoncer que cet ouvrage collectif est ouvert aux universitaires en Inde, et dans le monde entier, et offre l'occasion aux professeurs, étudiants et aspirants à la recherche, dans le domaine d’études françaises et francophones, d'exprimer leur point de vue sur la pléthore de thèmes et de concepts innovants dans ce vaste domaine. J'espère que cette initiative, avec le soutien et l'engagement des professeurs et chercheurs qui sont activement impliqués dans la recherche et les activités académiques dans le domaine d'études, me donnera l'occasion de faire de cette entreprise un succès.
Le français est la deuxième langue la plus apprise après l'anglais et la sixième langue la plus parlée au monde. Le français est également la deuxième langue la plus enseignée après l'anglais, ce qui le rend d'autant plus unique. C'est la deuxième langue maternelle la plus parlée d'Europe et figure également parmi les cinq langues les plus utilisées à l’internet. De plus, le français est la langue officielle d’environ vingt-neuf pays sous le nom de ‘pays francophones’. Dans le domaine de la recherche, il existe plusieurs organisations, revues et autres forums qui discutent / publient des recherches qui concernent tous les domaines du sujet, y compris la langue et la linguistique (historique et contemporaine), la pédagogie du français langue étrangère, toutes périodes et aspects de la littérature en France et dans le monde francophone, la traduction, l’interprétation, l’histoire, de nouveaux concepts innovants en études culturelles et théorie critique, etc. Il est donc le but de cet ouvrage collectif d’inviter des contributions sur des thèmes et des concepts multidisciplinaires dans le monde académique français et francophone.
Il est tout à fait évident qu’à l’ère numérique actuelle, la connaissance est le pouvoir, et la soif de connaissance, sans faille, de l’homme a entraîné de nouvelles découvertes, inventions et innovations pour le progrès de l’humanité. En matière de communication, le mode de partage des connaissances en ligne, à travers des séminaires, des conférences et des ateliers virtuels, a pris le dessus. La nécessité est la mère de l'invention, et il est tout à fait évident que même à l'époque actuelle de la pandémie, la recherche et l'innovation se poursuivent indemnes, et sont la manifestation de la créativité et du talent des universitaires dévoués du monde entier. C'est donc un privilège et plaisir de déclarer que cette initiative de recherche servira de source pour identifier de différentes forces et opportunités dans de multiples domaines, pour explorer l'éducation et la recherche numériques collaboratives, grâce à la publication de revues et d'articles originaux.
Enfin et surtout, je remercie infiniment la fraternité de l'enseignement et de la recherche qui a contribué au succès de cette initiative. Partageons et explorons, découvrons et innovons ! Merci à tous et à toutes.
Dr. Walter Hugh Parker
Assistant Professor in French,
Department of English and Other Foreign Languages,
SRM Institute of Science and Technology, Ramapuram